Q&A Quelle est la Différence entre Les Tests TOEIC et Les Tests TOEFL ?

Saviez-Vous La Différence entre Les Tests TOEIC et Les Tests TOEFL ?

Quelle est la Différence entre  Les Tests TOEIC et  Les Tests TOEFL ? Q&A

 

Comment savoir choisir entre le Test TOEIC et le Test TOEFL ?

 
Lorsque l'on parle de tests de compétence en anglais, les deux noms les plus fréquemment entendus sont TOEIC et TOEFL. Tous deux sont des examens d'anglais standard qui vous aident, ainsi que l'organisation à laquelle vous postulez, à déterminer votre niveau de compétence en anglais (lecture, écriture, écoute et expression orale).
 
Mais qu'est-ce qui rend ces examens suffisamment différents pour qu'il en existe deux versions ?
Cet article vous expliquera à qui s'adressent exactement ces deux examens, et comment déterminer celui dont vous avez besoin.
 
 
 

Comprendre ETS: Educational Testing Service

 
L'Educational Testing Service, ou ETS en abrégé, est l'organisation internationale à but non lucratif à l'origine des examens TOEIC et TOEFL. ETS ne se limite pas à l'anglais, mais propose également d'autres tests standardisés largement connus et acceptés, tels que le GRE.
 
Le fait qu'il s'agisse d'une organisation privée et à but non lucratif renforce son image de méthode de test impartiale et universelle, accessible à tous. Ses méthodes de test largement acceptées signifient que les examens d'ETS tels que le TOEIC et le TOEFL sont adoptés par de nombreux pays et organisations dans le monde entier.
 
 

 

Comprendre l'examen TOEIC

 
Le TOEIC est le nom abrégé du Test of English for International Communication (test d'anglais pour la communication internationale). Il s'agit d'un test standard qui permet de déterminer la maîtrise de la langue anglaise d'une personne, et plus particulièrement sa capacité à communiquer avec les autres (d'où le mot "communication" dans le nom) dans un contexte professionnel.
 
Le TOEIC a un objectif très collaboratif et professionnel ; il est utilisé le plus fréquemment sur les lieux de travail (emplois, stages, missions d'expatriation) pour déterminer dans quelle mesure vous serez capable de communiquer et de travailler avec d'autres personnes dans un environnement anglais.
 
 
 

Qui passe le TOEIC ?

 
Le TOEIC est avant tout destiné aux professionnels et est souvent utilisé par les organisations pour tester ceux qui postulent pour un emploi dans une organisation internationale ou multilingue. Dans un tel environnement, votre maîtrise de l'anglais doit être suffisante pour pouvoir travailler efficacement avec les autres. Comme le TOEIC couvre des sujets très utiles pour des situations qui se produisent sur le lieu de travail, les entreprises sont les organisations qui demandent le plus souvent un examen TOEIC.
 
Il peut être utilisé par les entreprises pour le recrutement (embauche de nouveaux employés ou de stagiaires), mais aussi comme outil de gestion. Par exemple, il peut être demandé à un employé existant dans une entreprise de passer un TOEIC à des fins d'affectation, de formation ou de promotion. Si votre entreprise organise un ensemble de cours ou de séminaires dans le cadre d'un programme de formation interne, elle peut vous demander de passer un examen TOEIC si le cours est dispensé en anglais.
 
Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, également connu sous le nom de "village global", les tests de compétence sont devenus de plus en plus importants. Il est de plus en plus courant que la langue de travail sur les lieux de travail soit l'anglais, même lorsque vous travaillez pour une entreprise nationale. L'examen TOEIC peut donc être un atout important à avoir sur votre CV si vous cherchez une carrière internationale.
 
 

Comprendre le test TOEFL

 
La différence entre le TOEIC et le TOEFL peut prêter à confusion au début. Les deux sont des tests d'anglais fournis par la même organisation et couvrent les mêmes sujets. TOEFL est le nom abrégé du test d'anglais comme langue étrangère. Alors que le TOEIC permet d'indiquer votre niveau de compétence sur le lieu de travail et constitue une mesure de votre capacité à communiquer en anglais à un moment donné, le TOEFL a pour but de déterminer votre niveau de compétence dans un cadre universitaire et de vous aider à comprendre à quel stade de votre apprentissage de l'anglais vous vous trouvez.
 
Il vous aide à poursuivre votre apprentissage de l'anglais en tant que langue étrangère et dans le cadre de votre cursus d'études. Comme le TOEIC, le TOEFL couvre les mêmes sujets de base : lecture, écriture, écoute et expression orale. Mais en raison de son objectif éducatif, le TOEFL est plus fréquemment utilisé par des institutions telles que les universités (internationales) et pour les étudiants en échange. Parfois, une université peut accepter à la fois les résultats du TOEIC et du TOEFL, mais il est beaucoup moins probable que les entreprises demandent un TOEFL.
 

Qui passe le TOEFL ?

 
Le TOEFL est en grande partie académique. Cela signifie que, le plus souvent, les universités demanderont aux étudiants (internationaux) de passer le test TOEFL. Ce test peut être une condition d'entrée pour les étudiants permanents ainsi que pour les étudiants en échange, et c'est à l'université de décider si elle vous demandera de passer un test TOEFL. En général, un examen d'entrée en anglais tel que le TOEFL est nécessaire pour que tous les étudiants soient en mesure de fonctionner au même niveau dans un cadre universitaire.
 
La nécessité de passer un examen d'entrée en anglais peut également dépendre de votre nationalité, car certaines institutions peuvent avoir des conditions d'entrée différentes selon votre pays d'origine. Comme mentionné précédemment, le TOEIC est assez universel et peut être utilisé aussi bien par les entreprises que par les universités. Le TOEFL, quant à lui, est spécifiquement conçu pour les établissements d'enseignement.
 
 
 

Similitudes entre le TOEIC et le TOEFL

 
Il y a certainement des domaines dans lesquels le TOEIC et le TOEFL sont similaires. Ils sont proposés par la même organisation, ETS, et sont donc passés et évalués de manière similaire. Les deux examens ont la même structure et couvrent les mêmes sujets (lecture, écriture, écoute et expression orale). Comme mentionné, le TOEIC est destiné à un usage professionnel, et le TOEFL à un usage éducatif. Cela ne signifie pas pour autant que le TOEIC couvre des termes ou des théories courants dans le commerce international.
 
La différence entre les deux examens réside dans le contexte des questions. Le TOEIC met souvent le candidat au défi d'être capable de communiquer, mais aussi d'évaluer le contexte des questions dans un environnement professionnel. Le TOEIC couvre souvent des sujets et des situations qui peuvent se produire sur un lieu de travail, les sujets du TOEFL sont liés au programme universitaire d'un étudiant.
 
L'évaluation du TOEIC et du TOEFL est en grande partie la même. Les examens ne sont pas réussis ou échoués mais sont plutôt notés sur la base d'un score de points. Plus le score est élevé, plus le niveau de compétence est élevé. Au total, il existe six niveaux de compétence acceptés dans le monde, définis comme le système CECR. Le CECR est le nom abrégé du Cadre européen commun de référence (pour les langues). Ces six niveaux de compétence vont de A1 (débutant) à C2 (compétent). L'ETS est en mesure de déterminer votre niveau de compétence sur cinq des niveaux du CECR, de A1 à C1, ces scores et niveaux de compétence étant les suivants :
 
120-220 points | A1
225-545 points | A2
550-780 points | B1
785-940 points | B2
945-990 points | C1
 
 

Comment choisir ?

 
Très souvent, le choix de l'examen que vous devez passer est déjà déterminé par l'organisation pour laquelle vous postulez. En outre, la plupart des entreprises et des universités qui demandent un examen TOEIC ou TOEFL fourniront un score minimum afin de pouvoir entrer dans l'organisation avec un niveau d'anglais suffisant.
 
Si votre organisation ne précise pas quel examen vous devrez passer, il est probable qu'au lieu d'un score au TOEIC ou au TOEFL, l'organisation exigera un certain niveau de compétence allant de A1 à C2. Dans une telle situation, vous devrez déterminer vous-même l'examen le plus approprié. Dans ce cas, contactez l'organisation en question pour savoir si le TOEIC ou le TOEFL sont des méthodes d'examen acceptées. Si vous avez des difficultés à choisir le bon examen, reportez-vous à la règle d'or ci-dessous :
 
 
 

Vous postulez pour un emploi, une carrière ou un stage ?

 
Choisissez le TOEIC
Vous souhaitez faire figurer votre niveau de compétence en anglais sur votre CV professionnel ou votre curriculum vitae ?
 
Choisissez le TOEIC
Voulez-vous postuler pour un programme d'études universitaires ou d'échange ?
 
Choisissez le TOEFL
 
 
 
 

 

 


Nos clients

Quincaillerie-aixoise Airbus Office Kpmg American_express Westinghouse

Suivez-nous

Facebook Twitter Google +